La Fête des Mères, événement international, permet de célébrer nos mères qui nous ont aimé et qui continuent de le faire. Cet événement tient son origine de la mythologie grecque. En effet, il avait été mis en place dans la Grèce antique, le 15 mars, une célébration en l’honneur de la déesse Rhéa dite Grande Mère, femme de Chronos, pour fêter la fertilité de la Terre, la fécondité et la maternité.
Quelques années plus tard, en France, plus précisément en 1906 dans le village d’Artas en Isère... Prosper Roche, fondateur de l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritant d’Artas, organise une cérémonie en l’honneur de mères avec la mise en place d’une remise de prix de Haut Mérite maternel à deux mamans ayant chacune 9 enfants.
Le 16 juin 1918, début de la tradition, le colonel Croix-Laval instaure la première « Journée des Mères » à Lyon.
Le 25 mai 1941, officialisation de l’événement, le Maréchal Pétain institue définitivement la journée nationale des mères en France.
Depuis le 24 mai 1950, grâce au Président de la République Vincent Auriol, la fête des Mères est officiellement célébrée le dernier dimanche de mai, mais peut être repoussée au premier dimanche de juin si elle coïncide avec la Pentecôte.