
Tout savoir sur les perles
Les perles
Depuis toujours les perles sont un signe de beauté, de pureté et d'élégance. Très convoitées elles ont été utilisées par les plus grands couturiers comme Coco Chanel, et portées par les plus grandes actrices comme Audrey Hepburn. Mais, les perles furent aussi présentes à la Renaissance dans la royauté comme avec François 1er, Catherine de Médicis ou encore Elizabeth 1er qui furent des ambassadeurs de la perle. Elle fut aussi populaire auprès des aristocrates.
Populaires et élégantes, les perles sont des bios minéraux c'est-à-dire de la roche organique en raison de leur mode de fabrication. En effet, celles-ci sont réalisées grâce à des mollusques : des moules ou des huîtres. Le principe de création des perles se fait au départ sans intervention humaine dans le processus de fabrication.
Le corps étranger se glisse dans le mollusque afin de devenir une boule recouverte de nacre. La nacre est une substance qui enveloppe la surface de la pierre.
Néanmoins, il est tout de même possible d’obtenir des perles en cultivant des mollusques dans des perlicultures d’eaux douces et d’eaux salées. On parle ainsi de perle de culture.
Afin de vous accompagner dans votre choix de bijoux nous allons vous présenter les différentes perles que vous pouvez trouver chez SO OR.
Les perles d’eau douce
Les perles d’eau douce ou de perles de culture, sont produites par le mollusque hyriopsis cuming ou le cristaria plicata. Ce sont des mollusques qui peuvent produire des perles en abondance, un moule peut produire jusqu’à 50 perles. Les perles de culture peuvent être de différentes formes et couleurs. Enfin, le fait qu’elles soient entièrement faites de nacre qui est plus épaisse que celle des perles de mer, elles sont lumineuses, colorées et de forme baroque, mais n’en sont pas plus résistantes.
SO OR propose des bijoux avec des perles d’eau douce pour un look élégant et raffiné.
Nous avons sélectionné pour vous des bijoux avec des perles d’eau douce.
Les perles de Tahiti
Les perles de Tahiti sont cultivées exclusivement en Polynésie Française dans les lagons. Elles sont formées grâce à l'huître Pinctada margaritifera. Néanmoins, la formation des perles de Tahiti via cette huître nécessite la main de l’Homme lors de la greffe c’est pour cela que l’on parle de perles de culture. Pour autant, le reste du processus du développement de la perle se fait naturellement.
Les perles de culture de Tahiti sont les perles qui disposent de la plus grande variété de couleurs : crème, blanc, doré, pouvant aller jusqu’au noir et au gris. Enfin, la brillance de la perle s’explique grâce à la couleur du nacre qui varie.
SO OR propose des bijoux avec des perles de Tahiti pleines de raffinement et d’élégance
Nous avons sélectionné pour vous des bijoux avec des perles de Tahiti.