Les différentes longueurs de colliers

Les différentes longueurs de colliers

Vous avez enfin trouvé le type de chaîne dont vous rêviez ? Ou le pendentif parfait ? Reste à savoir quelle longueur de chaîne choisir. En fonction de vos envies, vos besoins, votre style ou votre morphologie, SO OR propose un large choix de tailles de chaînes. L’équipe SO OR vous guide pour choisir la longueur de chaîne qui vous conviendra le mieux. Qu’elle soit à offrir ou à s’offrir, pour une femme, un homme ou un enfant, la longueur est un élément très important à prendre en compte.

Il convient tout de même de rappeler qu’une même longueur de collier aura un rendu différent en fonction de la corpulence et de la taille de la personne qui le porte. Ainsi, n’hésitez pas à prendre une longueur plus grande pour une corpulence plus importante et vice versa.

Quelle longueur de chaîne choisir pour une femme ?

Il existe plusieurs longueurs de colliers pour une femme, en fonction du style recherché, de l’occasion ou encore de la morphologie.

Longueur chaînes femme

  • Le collier ras-de-cou ou choker : de 35 à 40 cm

Le collier ras-de-cou ou choker a une longueur comprise entre 35 et 40 cm. C’est une longueur idéale pour des chaînes fines pourvues de petits pendentifs, de solitaires, de pierres précieuses… Les ras-de-cou, comme leur nom l’indique, atteignent la base du cou et sont adaptés aux longs cous fins. Ils peuvent être d’une grande élégance avec des cols bateau ou des épaules dégagées.

  • Le collier princesse : de 40 à 50 cm

Le collier princesse est la longueur la plus commune de colliers pour femme, mesurant entre 40 et 50 cm. Un collier princesse descend sur le haut du buste et est parfait pour un pendentif ou une médaille de taille moyenne. Il s’adapte à toutes les tenues et à toutes les morphologies. C’est la longueur idéale pour ne pas se tromper !

  • Le collier sautoir : de 50 à 60 cm

Le collier sautoir est compris entre 50 et 60 cm. Il arrive à hauteur de poitrine et convient bien pour porter au-dessus d’un vêtement, comme un col roulé. C’est un collier plus original qui, bien assorti, peut être d’une grande élégance.

  • Le collier opéra : de 60 à 80 cm

Le collier opéra, de plus en plus tendance, mesure 60 à 80 cm. Il arrive en dessous de la poitrine, et est parfois enroulé plusieurs fois autour du cou. Comme le collier sautoir, il est original et très chic.

Quelle longueur de chaîne choisir pour un homme ?

Chez les hommes, les 4 longueurs de chaînes les plus répandues sont 45, 50, 55 et 60 cm, à choisir en fonction de l’effet souhaité et de la corpulence.

Longueur chaînes homme

  • Pour une chaîne seule : 45 cm

Pour un homme, une chaîne de 45 cm est idéale si l’on souhaite une chaîne seule, sans pendentif, et de préférence avec des moyens ou gros maillons. Elle arrive en bas du cou et peut être un bijou très facile à porter au quotidien.

  • La longueur standard : 50 cm

50 cm est la longueur standard de chaîne pour homme. Elle atteint les clavicules et peut facilement accueillir un pendentif. C’est la longueur de chaîne que vous pouvez commander les yeux fermés !

  • Pour une chaîne en dessous de la clavicule : 55 cm

Pour un effet un peu plus long avec une chaîne qui arrive en dessous de la clavicule, il est possible de commander du 55 cm. Cette longueur peut convenir pour une chaîne avec ou sans pendentif, selon l’effet souhaité.

  • Pour une envie de longueur : 60 cm

Une chaîne un peu plus longue qui atteint le sternum peut également être envisagée. Dans ce cas, les chaînes de 60 cm sont adaptées. Pour une chaîne large à la maille gourmette ou américaine, elle peut apporter un vrai style.

Quelle longueur de chaîne choisir pour un enfant ?

  • Pour les moins de 3 ans : de 30 à 33 cm

Pour les enfants de moins de 3 ans, il est recommandé de choisir une chaîne entre 30 à 33 cm.

L’idéal reste cependant de mesurer le tour de cou du bébé, d’ajouter 5 à 10 cm et d’arrondir au cm supérieur.

  • De 3 à 8 ans : de 35 à 38 cm

De 3 à 8 ans, un enfant peut accueillir une chaîne allant de 35 à 38 cm. Vous pouvez là aussi préférer mesurer le cou de l’enfant et ajouter 5 à 10 cm pour obtenir la longueur la plus adaptée.

  • De 8 à 13 ans : 40 cm

De 8 à 13 ans, il est recommandé de choisir une chaîne de 40 cm.

  • Pour les plus de 13 ans : de 40 à 50 cm

À partir de 13 ans, il est préférable de prendre une chaîne de taille adulte. C’est-à-dire de 40 à 50 cm pour une fille en fonction de l’effet recherché, et de 45 à 50 cm pour un garçon. Qui plus est, choisir une chaîne de cette longueur permettra à l’enfant de la garder tout au long de sa vie.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir la longueur de chaîne la plus adaptée à votre situation. En cas de doute, vous pouvez toujours simuler une chaîne de la longueur envisagée à l’aide d’une ficelle et observer ce que cette longueur peut donner.

Et désormais, n’hésitez pas à découvrir notre large gamme de chaînes.

Related by Tags
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre