
Les pierres de naissance et leur signification
Les pierres de naissance et leur signification
Il existe une telle variété de pierres précieuses et fines qu’il peut parfois être difficile de choisir celle qui sublimera votre bijou. Le choix d’une pierre peut être une histoire de coup de cœur, mais il peut aussi être fait en fonction de son nom, sa couleur, son origine ou ses vertus. Seulement, une pierre peut également être sélectionnée en fonction du mois auquel elle est associée.
Chaque mois de l’année est associé à une ou plusieurs pierres naturelles, et ce sont ces pierres que l’on nomme pierres de naissance. Bien choisies, elles peuvent être un magnifique cadeau porteur de sens.
- La pierre de janvier : le grenat
- La pierre de février : l’améthyste
- La pierre de mars : l’aigue-marine
- La pierre d’avril : le diamant
- La pierre de mai : l’émeraude
- La pierre de juin : la perle
- La pierre de juillet : le rubis
- La pierre d’août : le péridot
- La pierre de septembre : le saphir
- Les pierres d’octobre : la tourmaline et l’opale
- Les pierres de novembre : la citrine et la topaze
- La pierre de décembre : la tanzanite
1. La pierre de janvier : le grenat
La pierre du premier mois de l’année est le grenat. Cette pierre à la couleur rouge est un symbole de force et de sérénité. Elle confère à celui qui la porte joie de vivre, énergie, vitalité et passion, et aiderait à lutter contre la fatigue et à renforcer l’énergie vitale.
2. La pierre de février : l’améthyste
L’améthyste est la pierre du mois de février. Connue pour sa couleur violette naturelle, l’améthyste est la pierre de l’équilibre et de la clairvoyance. Elle calmerait l’esprit de son porteur pour l’apaiser et l’aider à y voir clair.
3. La pierre de mars : l’aigue-marine
Les personnes nées au mois de mars ont pour pierre de naissance l’aigue-marine. Cette pierre d’une couleur aquatique aurait le don de protéger les marins lors de leurs voyages en mer. Elle est le symbole de la fidélité, de la douceur et de la protection.
4. La pierre d’avril : le diamant
Du fait de sa pureté et de sa résistance, le diamant, ou pierre du mois d’avril, représente la perfection et la force. Synonyme d’éternité et d’amour, le diamant donnerait du courage et de la puissance à celui qui le porte.
5. La pierre de mai : l’émeraude
Symbole de vie éternelle, l’émeraude confère paix intérieure et harmonie. Cette sublime pierre précieuse à la couleur verte du mois de mai est la pierre de la bienveillance, de la protection et de l’honnêteté. Elle aiderait également à renforcer le système immunitaire.
6. La pierre de juin : la perle
La perle, pierre du mois de juin, est le reflet de la sagesse, de l’altruisme et de la vérité. Elle aurait un effet relaxant et serait utilisée pour calmer les états de tristesse ou de nervosité.
7. La pierre de juillet : le rubis
Le rubis, pierre précieuse à la couleur flamboyante, est un symbole de puissance. Cette pierre du mois de juillet apporterait bonheur, enthousiasme, courage et loyauté. Aux couleurs de l’amour, elle est une pierre idéale pour déclarer sa flamme.
8. La pierre d’août : le péridot
Grâce à sa symbolique de paix intérieure, d’amour et de sagesse, le péridot est une pierre qui consolide le mental et la confiance en soi de la personne qui la porte. Elle aide à trouver la paix et la joie, et pourrait même aider à lutter contre les problèmes de peau.
9. La pierre de septembre : le saphir
La pierre de septembre : un symbole de loyauté. En effet, le saphir, pierre précieuse de couleur bleue, représente la vérité, la loyauté et la fidélité et il est le signe d’un engagement durable. Côté porteur, il stimulerait l’inspiration et la concentration et procurerait la paix.
10. Les pierres d’octobre : la tourmaline et l’opale
Les personnes nées en octobre ont le choix entre deux pierres de naissance : la tourmaline ou l’opale.
La tourmaline, qui peut se présenter sous différentes couleurs, est une pierre qui symbolise l’espoir, le plaisir et la créativité. Elle apporte sérénité et concentration en canalisant les émotions et en absorbant les énergies négatives.
L’opale, quant à elle, est signe de pureté et de protection. Elle favorise l’amour et la tendresse puisqu’elle aide à apaiser les douleurs de cœur.
11. Les pierres de novembre : la citrine et la topaze
Deux pierres sont également associées au mois de novembre.
Premièrement, la citrine. Cette pierre à la couleur solaire rayonne d’abondance et de réussite. Elle procure joie de vivre et créativité, stimule l’intelligence et tonifie le corps et l’esprit.
La topaze, elle, est le symbole de la créativité, de l’inspiration et du courage. Elle aide son porteur à gagner confiance en soi et à communiquer.
12. La pierre de décembre : la tanzanite
Du fait de la rareté de la tanzanite qui possède un unique gisement en Tanzanie, cette pierre est un symbole de chance. Elle favoriserait l’imagination, la créativité et possèderait des vertus apaisantes.
L’équipe SO OR espère que vous en savez désormais davantage sur votre pierre de naissance ou sur celle de quelqu’un qui vous est cher. En effet, chaque pierre possède une signification propre, une symbolique ou un pouvoir, et il est intéressant d’en prendre connaissance afin d’offrir ou de s’offrir un bijou riche de sens.